Le chef de chœur des Voix d'Alaric à l'honneur

Medaille

C’est à l’occasion de la sortie du premier CD des Voix d’Alaric que M. le maire a remercié chaleureusement Jean-Claude Hargous pour avoir créé cette chorale mixte dans le village, chorale qui participe activement à la vie de la commune lors de festivités. À cette occasion, il lui a remis, devant une assemblée ravie, la Médaille d’honneur de la ville de Barbazan-Debat.

Jean-Claude Hargous, chef de chœur des Voix d’Alaric, est né à Bayonne où il va rendre visite à sa maman bien souvent ou supporter l’Aviron. Il est arrivé à Tarbes pour y suivre ses études à la «Prof» ; en parallèle, il y rencontra Chantal qui deviendra sa femme, obtiendra son BTS et ira travailler à l’Arsenal, deviendra un inconditionnel du Stadoceste puis du TPR, a le bonheur d’avoir deux filles et à présent, il est heureux de chouchouter ses petits-enfants. 

Tout cela suffirait à remplir une vie, mais «Tataille» a une autre passion, la musique et le chant. En 2009, il envisage de «monter» une chorale et se tourne vers Jean-Christian Pedeboy, un ami, passionné lui aussi de chant et maire de Barbazan-Debat. La chorale mixte voit le jour après maintes réunions, sollicitations, entrevues, regroupements et enfin les premières vocalises. En cet automne 2013, la chorale enregistre son premier CD. Pour fêter l’événement, réception à la mairie ou M. le maire rappelle les débuts de la chorale : «Je connaissais les talents de chef de chœur de mon ami Jean-Claude Hargous, mais j’étais loin de penser qu’il lui faudrait si peu de temps pour parvenir à un tel résultat. C’était sans compter sur son opiniâtreté. Les premiers résultats n’étaient pas très probants, mais c’eût été méconnaître la persévérance de notre petit Basque que d’oser un instant penser que l’aventure allait s’arrêter là. Cette aventure, il y crut très fort et il a déployé son énergie pour mener à bien ce projet. Nous sommes à présent arrivés au constat de la légitimité de cette ambition». C’est avec émotion que Jean-Claude Hargous a reçu, des mains de M. le maire, cette médaille d’honneur en témoignage de la reconnaissance de la commune.

Félicitations et longue vie aux Voix d’Alaric.

La dépêche, MF, le 21.11.2013